D424
MAISONSGOUTTE
Bienvenue sur le site
de la commune de
Maisonsgoutte

Loisirs

Aire de jeux et de pique-nique

à la sortie de maisonsgoutte, en direction de Steige.

Paysage Maisonsgoutte




Une curiosité à Maisonsgoutte : la grotte de Lourdes

La grotte de Lourdes

A l'occasion de la fête de l'Assomption du 15 Août, la grotte de Lourdes avec son beau marronnier située sur les hauteurs du village a été spécialement ornée.

Une curiosité à Maisonsgoutte

En ce jour de fête en l'honneur de la vierge Marie, c'était donc un recueillement spécial de la part des gens du village et surtout des anciens et habitués venus pour méditer dans ce lieu paisible.

Cette grotte pourtant éloignée du village et située au lieu dit "Scheibenbuckel" au dessus de l'ancien vignoble de la "Heid" est toujours visitée que ce soit les Dimanches ou jours de Semaine car on aime se promener sur ce versant.

C'est grâce à l'action de bénévoles qui s'impliquent beaucoup aujourd'hui et toute l'année qui permet de rendre et garder cet endroit propre et toujours accueillant. Depuis la création de cette grotte de Lourdes au début du siècle dernier (sans doute après la construction de la nouvelle église) par un propriétaire privé qui a fait donation de son terrain par la suite à l'église, sa famille s'est occupée longtemps de son entretien. Aujourd'hui, d'autres personnes qui sont très attachées à la grotte, ont repris le flambeau pour effectuer bénévolement, avec enthousiasme et dans la bonne humeur, les travaux d'entretien et fleurissements qui sont nécessaires. En plus, les statues de Bernadette et de Marie ont été rénovées et repeintes dernièrement ainsi que l'ajout d'une jolie bordure en bois. Les bancs, pries-Dieu, et clôture en fer forgé se trouvent toujours dans un très bon état.

Gratitude est adressée à toutes ces personnes (les travailleurs de l'ombre) qui se dévouent entièrement pour la sauvegarde de ce beau patrimoine paroissiale en n'oubliant pas ceux qui l'ont fait avant. Dommage que les propriétés riveraines qui étaient autrefois en vignes ne sont plus entretenues car la végétation avec broussailles, ronces et même déjà en forêt prend le dessus. Il n'y a plus de visibilité sur le charmant village. Seule une partie de la rue de Wagenbach et le lotissement restent encore épargnés actuellement.

Rappelons que dans le temps, un important pèlerinage ce faisait chaque année le jour de l'assomption à la grotte de Lourdes. C'était le rendez-vous des habitants à la tombée de la nuit pour prier le chapelet et pour chanter avec une très grande ferveur les cantiques à l'honneur de Marie. Emerveillement aussi avec les lueurs des cierges et lampions dans la nuit.



Aujourd'hui, malheureusement, cette tradition n'existe plus. Pourtant, elle avait ressuscité trois fois sous le curé André Willemin (1994-2003) qui avait célébré dans ce lieu un culte marial.




Maisonsgoutte Maisonsgoutte Maisonsgoutte

Site créé par CERA Interactive, agence de création de sites internet à Strasbourg