D424
MAISONSGOUTTE
Bienvenue sur le site
de la commune de
Maisonsgoutte

René Kuder

Un entant de Villé ...

René KUDER est né a Villé le 23 novembre 1882, fils d'Aloqse KUDER et de Stéphanie DISCH. Son père, descendant d'une vieille famille villoise, était tourneur sur bois et vianeron.

La maison familiale des KUDER est située au numéro 5 de la place du Marché à. Villé. Aloqse KUQER acheta vers les années 1860 la maison sise dans la « Hinteraass », aujourd'hui 24 rue du Général Leclerc. René KUDER y est né.

René KUDER était fasciné par son père, féru d'histoire, ardent républicain et respectueux des principes de la Révolution, a tel point que ce dernier deviendra son premier maître. Celui-ci lui transmit les valeurs familiales,de liberté, probité et amour de la Patrie.

Le second maître du jeune René fut son instituteur de récole du village, Monsieur BlTTINGER; il décela les dons du petit écolier qui assimilait très vite les matières enseianées. M BITTINGER sut encourager l'enfant dans le choix de sa propre voie: la peinture.

L'artiste, qui deviendra plus tard un maître de l'aquarelle, a été aveuale dans son enfance ala suite d'une maladie.

La scolarité achevée, le père désirait faire de son fils un artisan, mais René KUDER souhaitait devenir artiste-peintre. Ce fut l'émoi et la consternation dans sa famille.

Pendant plus de trois ans, René KUDER resta auprès de ses parents, apprenant le métier de tourneur et consacrant ses loisirs à la lecture et à la peinture.

Finalement le père céda, et, à 18 ans, René KUDER partit pour Strasbourg et s'inscrivit a la "Kunstaewerbeschule", aujourd'hui Ecole des Arts Décoratifs ; il fut un élève remarquable.

Vitrail de l'église de Maisonsgoutte (intérieur)

Un artiste remarquable

Les talents du jeune artiste furent très vite reconnus, puisqu'il obtint le prix de la ville de Strasbourg, accompagné d'une bourse, qui lui permit de continuer ses études à l'Académis des Beaux-Arts de Munich, dont le renom était alors considérable en Europe.

Le mérite de René KUDER est d'avoir fait de l'aquarelle un aenre capable de rivaliser avec les autres techniques.

Mais pour parfaire son art, il fit en 1912, en compeguie de sa jeune femme, Mathilde VOLLMAIR, un long séjour à Paris, autre haut lieu de la peinture.

Vitrail de l'église de Maisonsgoutte (intérieur)

Sa carrière fut cependant interrompue par la première auerre mondiale, qu'en raison de ses sentiments pro-français, il passa dans un camp de suspects en Prusse Orientale. Fidèle à ses convictions, il refusa le poste de peintre officiel du Grand Quartier Général allemand.

Au lendemain de cette guerre, il eut à subir de nouvelles épreuves. Connu en Alsace et en Allemagne (il reçut en 1912 le prix de la Woche, le Goncourt de la peinture en Allemaane, honoré par les rois de Bavière et de Saxe), il était pratiquement ianoré en France. Et ce fut la lente conquête du Salon des Artistes français à Paris qui lui accorda finalement ses plus hautes distinctions.

Il passa la seconde guerre mondiale à Clermont-Ferrand, où il s'était réfuaié avec sa famille. L'aquarelliste q puisa de nouvelles forces, sa palette se transforma, ainsi qu'en témoianent ses paqsages et ses merveilleux ciels d'Auvergne. En 1945, il revint à Strasbourg, vivant exclusivement de sa peinture. René KUDER passa ses derniers automnes à Villé, avec sa femme. En dépit de l'âge, il avait gardé sa vivacité.

Mais en 1961, il perd sa femme; il exhale sa peine en peianant des Heurs, des natures mortes. S'il vient encore passer ses vacances à Villé avec ses enfants et petits-enfants, Villé ne revêt plus la même importance pour lui!

Il meurt le 23 septembre 1962 à. Strasboura. Il repose au côté de sa femme dans le cimetière de Villé.

D'après J. FREUND



Kuder à Maisonsgoutte

L'oeuvre

12 vitraux (4,20m x 1,40m), dont 8 consacrés à illustrer le Pater Noster, ainsi que 2 coupoles de plafond représentant Ste Odile et St Léon IX (nef) et la mort de St-Antoine (choeur).

Date de réalisation

1913 (vitraux); 1914 (plafonds)

Localisation

Eglise de Maisonsgoutte (vitraux et plafonds de la nef et du choeur)

Horaires

Eté: 8h00 à 18h00 - Hiver: 8h00 à 17h00

Vitrail de l'église de Maisonsgoutte (intérieur)



Circuit à la découverte des oeuvres de l'artiste : Circuit René Kuder




Maisonsgoutte Maisonsgoutte Maisonsgoutte

Site créé par CERA Interactive, agence de création de sites internet à Strasbourg