Vous avez dû lire dans la presse que l’eau potable du réseau de Maisonsgoutte était de mauvaise qualité car peu ou très peu minéralisée et surtout chargée d’Antimoine, suite à la mise à disposition par l’UFC –Que choisir d’une carte interactive sur la qualité de l’eau en France.

Notre eau provient du Massif du Climont où la présence d’Antimoine est reconnue de longue date (exploitation historique de mines d’Antimoine) et régulièrement détectée lors des analyses physicochimiques mais toujours sous le seuil de qualité de 5 µg/l défini par le code de la santé publique.

Il se trouve que suite aux sécheresses à répétition enregistrées ces dernières années depuis 2017, cette valeur peut être dépassée lors des analyses de fin d’année, lors de l’étayage.

C’est pourquoi, les autorités sanitaires ont pris des mesures par arrêté préfectoral en janvier 2019 imposant au gestionnaire de notre réseau, le SDEA, la prise de mesures correctives sur la période 2019/2021 pour respecter cette limite de qualité réglementaire. Durant cette période, le SDEA est autorisé par dérogation à distribuer l’eau captée par la source du Giessen avec une concentration maximale autorisée de 10 µg/l.

Les analyses se font à une fréquence mensuelle et la dernière en date du mois de mars donne un résultat de 3.59 µg/l conforme aux limites de potabilité.

Cette alerte dans la presse pose également des questions sur la potabilité de l’eau de notre fontaine centrale vis-à-vis de l’antimoine. Si cette eau, provenant du vallon du Ruest sur le territoire communal est régulièrement analysée pour les paramètres microbiologiques, son statut vis-à-vis de l’Antimoine n’est pas connu. Par précaution nous avons sollicité l’Agence régionale de Santé de programmer cette analyse spécifique pour la prochaine analyse prévue en mai prochain.

Maisonsgoutte le 29 avril 2021

Le Maire

Christian HAESSLER